Les OPCO
Anciennement appelés OPCA, les Opérateurs de Compétences sont des organismes agréés par l’État qui permettent de financer des actions de formation pour les entreprises.
L’URSSAF est chargée de collecter les fonds de cotisation à la formation professionnelle des entreprises et l’OPCO finance.
Il existe 11 OPCO qui se répartissent différents secteurs d’activité.
Chaque entreprise ou administration a son OPCO. Renseignez-vous auprès de votre direction !
Les FAF
Anciennement appelés OPCA, les Opérateurs de Compétences sont des organismes agréés par l’État qui permettent de financer des actions de formation pour les entreprises.
Les organismes financeurs diffèrent selon la nature de l’activité, c’est-à-dire en fonction du code NAF (nomenclature d’activité française) ou du code APE (activité principale exercée).
Les principaux Fonds d’Assurance Formation sont : FIF PL, AGEFICE, FAFCEA, FAF PM et VIVEA.
A noter : Certains travailleurs indépendants ont la possibilité de solliciter une aide financière pour leur formation en se rapprochant de leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCO), tels que l’OPCO OCAPIAT ou l’AFDAS.
Votre CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF puisque les heures de formation acquises sont transférables.
A noter : Un Organisme de formation n’a pas le pouvoir de décider si une formation est éligible au CPF, car cette décision dépend de critères définis par les autorités compétentes.
En France, les formations AFGSU ne sont malheureusement pas éligibles au CPF.
L’AIF
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement qui peut, soit prendre en charge la totalité du coût d’une formation, soit compléter d’autres financements existants.
Elle concerne les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ancien Pôle emploi), ainsi que les personnes accompagnées dans un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), un Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Une formation vous intéresse ? Demandez votre devis à Kadekol, validez-le puis transmettez la demande de prise en charge à France Travail. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.